La GSX1300R Hayabusa est un modèle de motocyclette du constructeur japonais Suzuki. 

Hayabusa est le nom japonais qui désigne le Faucon pèlerin, l'oiseau capable d'atteindre une vitesse de plus de 300 km/h en piqué et en même temps le plus rapide de tout le règne animal. C'est aussi en hommage au célèbre avion de chasse homonyme Nakajima Ki-43 Hayabusa que les concepteurs de cette moto lui ont donné ce nom évocateur de grande vitesse1. La tête du faucon est représentée en silhouette par le carénage. Le kanji (pictogramme japonais) "隼" est peint sur ses flancs et signifie Hayabusa. 

Ce modèle est surtout réputé pour avoir défrayé la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c'est la seconde moto de série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe après la Honda 1100 CBR XX Superblackbird. L'usine a annoncé 318 km/h à 13 000 tr/min. La version française, bridée à 106 chevaux, est néanmoins donnée pour 280 km/h. Après le montage d'un turbo, cette moto est par ailleurs connue pour avoir atteint 354 km/h dans une des vidéos publiée par Ghost Rider2. 


Son esthétique peut déconcerter, elle a été étudiée en soufflerie pour présenter le meilleur coefficient de traînée possible. L'Hayabusa révèle néanmoins des aptitudes routière aux vitesses réglementaires, en duo et chargée. L'Hayabusa a reçu la récompense de moto de l'année en 1999.
Le moteur est un 4 cylindres en ligne développant 106 à 195 chevaux. Pour arrêter les 252 kg de la machine et le poids du pilote en ordre de marche, les deux disques avant de 320 mm de diamètre sont pincés par des étriers Tokico à 6 pistons. 

Fin 2007, l'Hayabusa est remaniée. Si l'esthétique générale n'est que légèrement modifiée pour d'améliorer le cx3, le moteur gagne quelques centimètres cubes passant ainsi à 1 340 cm3. La course des pistons est allongée de 2 mm. La puissance passe à 199 chevaux pour 15 mkg de couple, notamment grâce à une électronique bien plus avancée que sur la version 2006.

Une sélection entre trois cartographies d'injection, via une commande au guidon est proposée, ce qui permet d'adapter la puissance du moteur en fonction des situations météo ou de l'état des routes. C'est seulement sur cette version que le freinage avant est modifié avec des disques de freins plus petits (310 mm) (empruntés à la GSXR1000) et une paire d'étriers 4 pistons à fixation radiale. 

 

Constructeur Suzuki
Années de production 1999
Prix à sa sortie 15 200 €
Type Sportive

Moteur et transmission


Moteur(s) 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
Démarrage électrique
Distribution 2 act, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1 299 cm3
Puissance maximale 175 ch à 9 800 tr/min
Couple maximal 14 kg⋅m à 7 000 tr/min
Alimentation par injection électronique
Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 311 km/h

Cadre, suspensions et freinage


Cadre périmétrique
Suspension avant (débattement)
fourche télescopique inversée (120 mm)
Suspension arrière (débattement)
monoamortisseur (140 mm)
Frein avant : 2 disques 320 mm, étriers 6 pistons
Frein arrière : 1 disque 240 mm, étrier 2 pistons

Poids et dimensions


Roue avant : 120/70 x 17
Roue arrière : 190/50 x 17
Empattement : 1 485 mm
Hauteur de selle : 805 mm
Poids à sec : 220 kg
Réservoir (réserve) : 21 litres

Gen1 - 1999 - Bronze et Argent
Gen1 - 1999 - Rouge et Noire
Gen1 - 1999 - Grise et Noire
Gen1 - 2000 - Bleue et Argent
Gen1 - 2000 - Rouge et Grise
Gen1 - 2000 - Argent
Gen1 - 2001 - Bleue et Argent
Gen1 - 2001 - Noire et Argent
Gen1 - 2002 - Grise et Argent
Gen1 - 2002 - Noire et Bleue
Gen 1 - 2003 - Grise et noire
Gen1 - 2003 - Argent et grise
Gen1 - 2003 - Noire
Gen2 - 2007 - Rouge
Gen2 - 2008 - Grise et noire